• English
  • Italiano
Université d'Auvergne, Centre d'Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI)

En avril 1991, le CERDI s'est implanté dans les locaux de l'immeuble Gergovia aux 63 et 65, boulevard François Mitterrand. La surface initiale a été acquise pour 30 % par le CNRS et pour le reste, par l'Université d'Auvergne et divers Ministères et collectivités territoriales. Lors de la rentrée 1995, cette surface, occupée à la fois par les activités d'enseignement et de recherche, a été portée à 2000 m². Cette extension a été permise grâce à un financement conjoint de la Région Auvergne et de la DATAR, du Département du Puy de Dôme, de la ville de Clermont-Ferrand et de l'Université d'Auvergne. La surface occupée par le laboratoire est destinée aux activités d'enseignement et de recherche. L'augmentation du nombre d'étudiants sur le site, en relation avec l'ouverture de plusieurs spécialités du master professionnel, et du nombre de chercheurs ou d'enseignants chercheurs, à la faveur des recrutements, a eu pour conséquence de créer une forte pression sur l'espace disponible. La volonté de poursuivre cette dynamique oblige le CERDI à penser son extension, si possible dans les locaux qui l'abritent actuellement.

Formation et recherche

Le CERDI réalise, sur son site propre, un ensemble d'activités de formation initiale à différents niveaux. Cette formation est dispensée dans le cadre d'un magistère de développement économique qui fonctionne sur la base d'une sélection amenant sur le site clermontois des étudiants de divers horizons. Le master recherche en "économie du développement" et la spécialité "analyse de projets" de notre master professionnel correspondent à la troisième année de notre magistère. Le master professionnel comporte toutefois 5 autres spécialités avec un affichage de développement international systématique : économie de la santé, développement durable, l'expertise économique, économie de la Chine, gestion de politique économique. Une nouvelle spécialité, habilitée récemment, sera prochainement affichée. Elle impliquera une association étroite avec un partenaire extérieur, en l'occurrence l'Agence Française de Développement, pour la mise en uvre du diplôme intitulé : "Maîtrise d'ouvrages publics et privés".

Le doctorat parachève la carte des formations initiales. Il illustre le lien entre l'enseignement universitaire et la recherche. Le CERDI est très impliqué dans le fonctionnement de l'Ecole doctorale 245. Il représente environ la moitié des thèses en préparation et un pourcentage plus élevé des thèses soutenues. D'une manière générale, on peut dire que l'unité cultive l'ambition de combiner la recherche avec la formation initiale, ce qui lui a jusqu'ici permis d'étoffer son potentiel humain et de promouvoir une recherche partagée entre les personnels relevant de chacune des deux tutelles.

Au 1er octobre 2006, le nombre de thèses en préparation au CERDI s'élevait à 83. Elles se répartissaient sur 19 directeurs, 15 membres permanents chercheurs ou enseignants-chercheurs de l'unité. Sur ces 83 doctorants, 38 étaient financés. Les allocations du Ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur ainsi que du Ministère des Affaires Etrangères constituaient la source principale. A ces vecteurs traditionnels de financement s'ajoutaient des bourses de l'ingénieur du CNRS, fléchées ou non pour les pays en développement (BDI), quelques bourses financées soit par la FERDI (Bourse La Fayette), soit par la Région Auvergne dans le cadre du Programme Teilhard de Chardin sur la recherche appliquée à la Chine. Il convient enfin de mentionner les contrats d'Assistant Temporaire d'Enseignement et de Recherche.

Le nombre des préparations de thèses a beaucoup augmenté par rapport au précédent contrat quadriennal. Ces demandes correspondent à la limite supérieure de la capacité d'encadrement par les habilités à diriger la recherche. Il est à noter que le nombre de ces habilités est appelé à progresser prochainement. Le nombre de doctorants inscrits devrait se stabiliser sur la période du nouveau contrat. Indépendamment des difficultés à trouver les appariements avec les directeurs de thèses, la difficulté existe maintenant au niveau de l'accueil sur le site propre. Le CERDI atteint la saturation dans l'utilisation de ses surfaces. Le temps de maturation des thèses varie selon qu'elles sont financées ou pas. Dans le premier cas, le document est produit dans des délais de l'ordre de 3 à 4 ans. Dans le second cas, la période de réalisation excède rarement 6 ans.

La qualité de la formation dispensée et la reconnaissance du laboratoire dans les sphères académiques et professionnelles du développement international permettent une bonne insertion des diplômés. Pour ce qui est des docteurs, le CERDI assure depuis plusieurs années un suivi qui lui permet de revendiquer un taux d'emploi stable de 100% avec un cursus assurant une mobilisation des compétences acquises en cours de formation. Les emplois se situent d'abord dans le champ des Universités et des Etablissements Publics Scientifiques et Techniques, notamment l'Institut de Recherche sur le Développement (IRD) et le CNRS. Les placements dans les universités étrangères ont été également nombreux, en particulier au Canada (Montréal, Sherbrooke, Ottawa). Les doctorants accèdent aussi à des emplois de l'administration française, notamment au niveau des ministères et de l'Agence Française de Développement (AFD). Par ailleurs, depuis quelques années, le CERDI est devenu un pourvoyeur régulier des organismes internationaux d'appui au développement, ceux dont il a été longtemps considéré qu'ils n'offraient de débouchés qu'aux seuls diplômés des grandes universités anglo-saxonnes. Sur chacune des années du quadriennal, le CERDI a placé au moins un docteur dans les cohortes étroites de recrutements très sélectifs de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire International (FMI).

La démarche scientifique

La recherche au CERDI est entièrement dédiée à l'étude des processus de développement international. Les économies de référence, à revenu faible ou intermédiaire, fonctionnent selon les principes généraux de l'économie de marché ou tendent vers cette situation à la faveur de la transition. Depuis la création du laboratoire, cette thématique a été constamment porteuse, largement renouvelée en raison de la diversité des situations afférentes aux pays du champ d'étude. Elle a permis au laboratoire de parvenir à un niveau de visibilité reconnu à la fois des sphères académiques de la recherche et de la formation, des institutions nationales et internationales en charge de l'aide au développement. L'économie du développement embrasse tous les questionnements sous-jacents à la science économique moderne. Le CERDI est donc un laboratoire "généraliste", mais avec un souci d'application à des terrains correspondant à ceux des pays en développement.

Jusqu'au milieu des années 90, l'Afrique sub-saharienne constituait le principal domaine d'analyse avec un intérêt particulier porté à l'Afrique francophone. En 1995, face à la dynamique de la transition de la Chine vers l'économie de marché et des problèmes inhérents à ce processus, un département interne au CERDI a été créé pour approfondir les connaissances sur cette économie en passe de devenir un des pays leaders : l'Institut de Recherche sur l'Economie de la Chine (IDREC). Ce département n'a pas de budget propre, mais bénéficie de ressources affectées, en particulier, celles du Conseil régional d'Auvergne et du Ministère des Affaires Etrangères au titre du programme Teilhard de Chardin. La constitution d'un tel département, unique dans le paysage universitaire français, a été décidée en raison de notre volonté collective d'afficher, dans la communauté internationale, un engagement durable sur ce pays « continent ». Plus récemment, des initiatives ont également amené le laboratoire à inscrire le Maghreb et l'Amérique latine, notamment le Brésil, dans ses domaines géographiques d'analyse.

Le domaine d'application des recherches n'est exclusif d'aucune région du monde. L'essentiel est donc de comprendre la dynamique des économies à faible revenu ou à revenu intermédiaire qui aspirent à rejoindre le niveau de vie des pays industrialisés. La concentration géographique de nos recherches doit être vue comme une facilité d'analyse. Elle s'explique avant tout par la difficulté de tout connaître en tous lieux à partir d'un effectif de taille encore limitée. Le domaine géographique d'application de nos recherches est par ailleurs secondaire et ne saurait constituer en soi un élément d'affichage thématique de nos axes. En d'autres termes, la question économique prime largement le terrain d'application. Le CERDI est un laboratoire ouvert à toutes les questions économiques, qu'elles soient de caractère microéconomique ou macroéconomique, mais entend appliquer ses raisonnements à des pays engagés, avec plus ou moins de difficultés, dans des processus internationaux de rattrapage.

Les méthodes

Les finalités de recherche laissent le laboratoire réceptif à toute approche méthodologique sous-tendue par une démarche de caractère scientifique. La tradition est cependant de modéliser les questions économiques sous une forme qui se prête ensuite à des tests de réfutation statistique. Cette orientation hypothético-déductive s'est amplifiée ces dernières années avec une utilisation intensive des techniques économétriques les plus récentes. Les chercheurs et enseignants chercheurs ont en effet recours aux meilleures pratiques d'estimation sur données longitudinales et transversales, mais également aux estimations empiriques sur données de panel qui permettent d'augmenter l'information disponible pour les procédures de tests.

Avec le développement du travail d'enquêtes et des capacités de calcul disponibles, de gros fichiers de données microéconomiques peuvent désormais être traités sur le site. Parallèlement, l'économétrie sur les variables qualitatives s'est beaucoup développée. Certaines de ces variables ont en effet un caractère tronqué ou censuré, définies de manière discrète ou non continue sur des intervalles de définition conventionnels. Ces orientations de la microéconométrie ont des retombées sensibles sur l'ensemble de notre analyse économique appliquée. Le rôle des institutions dans les modèles de croissance en situe clairement la portée potentielle, la variable pouvant être considérée comme endogène et discrète, mais se trouve souvent être d'une influence tout aussi déterminante que les facteurs primaires de production.

Les collaborations extérieures

Le nombre et l'intensité des collaborations extérieures ont progressé sur chacune des thématiques du rapport scientifique. Ces collaborations ont traditionnellement trouvé leur expression dans des relations personnelles, mais le CERDI a également travaillé à ce qu'elles soient davantage tournées vers l'institutionnalisation. Au cours du contrat quadriennal, cette dimension a été explorée davantage que par le passé, notamment avec le CSAE de l'Université d'Oxford, les Universités d'Amsterdam ou de Californie (Berkeley). Les collaborations se sont également intensifiées avec plusieurs des différentes sphères académiques des champs géographiques d'intervention. Le CERDI est notamment en relation avec quelques-unes des meilleures universités de Chine, notamment les Universités de Pékin et Wuhan. La capacité à maintenir et développer des démarches de coopération de haut niveau avec des organisations de bonne visibilité internationale déterminera, à terme, la possibilité de progresser dans l'obtention de ressources internationales complémentaires des dotations de base du laboratoire.

A travers ses activités de formation initiale, le CERDI entretient, depuis de nombreuses années, des échanges à la fois suivis et de grande qualité avec le monde académique européen. Des professeurs des Universités d'Oxford, notamment C. Adam, P. Collier et M. Fafchamp, séjournent régulièrement pour des missions d'enseignement et de recherche. C'est également le cas de I. Gunning de l'Université d'Amsterdam ou encore de J. de Melo, Université de Genève et O. Cadot, Université de Lausanne. Il en va de même de E. Sadoulet et A. de Janvry, Université de Californie à Berkeley. Plusieurs de ces enseignants-chercheurs de réputation internationale ont la qualité de Professeurs associés en raison de leur implication forte dans la vie scientifique du CERDI, de leur participation aux activités d'encadrement doctoral et d'évaluation de la recherche en interne.

Upcoming events

No events in the list.